fromanger@rembrandtbugatti.info

Musée d'Orsay, Paris:
 une collection unique de plâtres et bronze par Rembrandt Bugatti.
Donation J.M.Desbordes et E.Bugatti. 
En 1980, Jean-Marie Desbordes a hérité des collections de sa marraine Ebé Bugatti.
Iris et Jean-Marie Desbordes, tous deux professeurs, ont voué leur vie à l'éducation des enfants.
Grâce à leur extrème générosité Rembrandt Bugatti est entré dans les collections publiques françaises. Leur donation, unique au monde, n'aurait pu se faire sans l'aide précieuse et incontournable d'Anne Pingeot, conservatrice au département des sculptures du musée d'Orsay.
Cette collection de plâtres ayant séjournée de nombreuses années dans une cave humide fut restaurée et restituée puis certains modèles furent déposés dans les musées d'art moderne ou dans les musées d'art animalier. Le musée d'Orsay a conservé une trentaine de plâtres.
In 1981, the entire studio collection came into the possession of the Réunion des musées nationaux or RMN (the public institution in charge of France’s thirty-four national museums), thanks to the generosity of her only heir and godson Jean-Marie Desbordes. This collection was assigned to the Musée d’Orsay in Paris from 1981–1986, as those then in charge of the Musée national d’Art moderne did not wish to exhibit small-scale sculptures. 
Conserved for years by Ebé Bugatti in the damp cellar of a pavilion situated in the park surrounding her residence, the Château de Vallière in Mortefontaine, this truly unique collection of eighty plasters was subject to extensive restoration and reconstruction before being given to various museums of modern art throughout France. 

- Paysan et sa vache (c.1902)
- Cheval (c.1903)
- Lionne jouant avec une boule (c.1903)
- Groupe de quatre cigognes (c.1903)pièce unique
- Taureau Zébu (c.1904)
- Eléphant d’Afrique et trois gazelles (c.1904)
- Deux Biches (c.1904) fragments du Groupe
- Eléphant d’Afrique et deux Biches
- Jeune cerf et sa biche (c.1904)
- Deux biches caressant un faon (c.1904)
- Biche passant (c.1904)
- Biche allaitant deux faons (c.1904)
- Groupe de Cerfs Blancs (c.1904) fragments
- Braque debout (c.1904)
- Basset »mon chien Wurst » (c.1905)
- Combat de coqs sauvages (c.1905)
- Deux chameaux (c.1905)
- Deux flamants roses ( c.1905)pièce unique
- Deux vautours (c.1905)pièce unique
- Panthère marchant (c.1905)
- Deux panthères se suivant (c.1905)
- Grand cerf bramant (c.1905)
- Biche (c.1906)
- Deux biches l’une derrière l’autre (c.1906)
- Deux pélicans (c.1906)
- Pélican en parade ouvrant le bec (c.1906) pièce unique
- Cerf chinois (c.1906)pièce unique
- Deux biches dont l’une couchée (c.1906)
- Athlète nu debout (c.1906)
- Femme nue assise se coiffant (c.1906)
- « Femme au chat »
  ou Femme nue soulevant un chat (c.1906)
- Femme nue debout, un bras tendu (c.1906)
- Femme nue debout,les mains sur la nuque (c.1906)
- « Dejanice » Femme nue assise et son chien (c.1907)
- Femme assise (c.1907)
- Buste de Barbara Bugatti(c.1907)
- Marabout au repos (c.1907)
- Cigogne,une aile déployée (c.1907)pièce unique
- Serpent python (c.1907)
- Antilope Gorgon ou gnou au repos (c.1907)
- Deux girafes (c.1907)pièce unique
- Eléphant d’Asie, il barrit (c.1907)
- Rhinocéros de Java (c.1908)
- Groupe de deux Yacks (c.1908)
- Lion dévorant (c.1908)
- Madame Crozier en buste (c.1908/1909)
- Casoar au repos (c.1909/1910)
- Lion de Nubie (c.1909/1910)
- Mademoiselle Decori (c.1912)
- Lévrier russe (c.1913/1914)
- Grand Elan (c.1913/1914)
- Zèbre et Lama couché (c.1913/1914)
- Ours brun (c.1913/1914)

(
Musée animalier A.G.Poulain de Vernon.
En dépôt depuis 1984:

- Deux Jaguars « père et fils » ( c.1907)
- Kangourou (c.1907)
- Cigogne en marche (c.1907)
- Groupe de jeunes cerfs chinois (c.1904)
- Deux Panthères se léchant (c.1906)




Thin 1980, Jean-Marie Desbordes inherited the collections of his godmother, Ébé Bugatti. Iris and Jean-Marie Desbordes, both teachers, had devoted their lives to the education of children. 
Thanks to their extreme generosity, Rembrandt Bugatti's works were given to the Réunion des musées nationaux or RMN (the public institution in charge of France's thirty-four national museums). Their donation, the only one of its kind in the world, would not have been possible without Anne Pingeot, curator of the department of sculpture at the Musée d'Orsay, whose help was invaluable. 
As the collection had been kept for years in a damp cellar, the plasters were subject to extensive restoration and reconstruction. Some were then given to modern art museums or those with collections of animalier art. The Musée d'Orsay retained approximately thirty plasters. 
par veronique fromanger 19 novembre 2024
Exposition Academy Art Museum:Bugatti-Reaching for perfection
par veronique fromanger 18 août 2024
Toute une vie avec Bugatti: Alain Delon 1935-2024: en 2016 la journaliste Valérie du Figaro lui demande : "vous auriez aimé le rencontrer?" Alain Delon lui répond avec émotion en retenant son souffle: "ouf....j'aurais été son objet, son serviteur, saurait été formidable il y a tout chez Bugatti, toute la vie, tous les sentiments sont dans ses oeuvres, j'ai envie de les embrasser comme un fou" A whole life with Bugatti: Alain Delon 1935-2024: in 2016 the journalist Valérie from Le Figaro asked him: "would you have liked to meet him?" Alain Delon answered her with emotion, holding his breath: "phew....I would have been his object, his servant, it would have been great there is everything in Bugatti, all life, all feelings are in his works, I want to kiss them like crazy"
par veronique fromanger 14 août 2024
Uzès Exposition : Carlo, Ettore, Rembrandt Bugatti
par veronique fromanger 14 août 2024
Le Lion dévorant de Rembrandt Bugatti
par veronique fromanger 28 mars 2023
Bugatti et les musées américains
par veronique fromanger 2 décembre 2022
Bugatti aime tous les oiseaux: les Cigognes, les Flamants, Les Marabouts, les Jabirus, les Pélicans, les Vautours, les Condors
par veronique fromanger 4 septembre 2022
Éléphants "Il y arrivera" et "mendiant"
par veronique fromanger 19 août 2022
De 1979 à 2024, la collection Alain Delon. Que peut-on dire d'un homme comme lui? Dans le monde entier Alain Delon est une icône, déjà une légende, une image étincelante, charnelle, sauvage.Mais, derrière les mots et les images, il n'y a plus qu'un artiste solitaire dont la sensibilité à fleur de peau est extrême. Collectionner les oeuvres d'art fut toujours pour lui un mode d'expression vital.Sa rencontre avec Rembrandt Bugatti était inévitable. From 1979 to 2024, the Alain Delon collection. What can we say about this man? Worldwide Alain Delon is an icon, already a legend, a sparkling, carnal, wild image. But behind the words and the images there is only one solitary man, an artist whose sensitivity is extreme. Collecting works of art is for him a vital mode of expression. His meeting with Rembrandt Bugatti was inevitable.
par veronique fromanger 19 août 2020
Ritorno dal pascolo, Milan 1901
par veronique fromanger 19 août 2020
Berlin 2014 exposition rétrospective Alte Nationalgalerie
Show More
Share by: