Bugatti a une relation particulière avec les échassiers migrateurs dont il se sent proche. Sur plusieurs photos de l’époque, on peut le voir près d’une cigogne à laquelle il donne à manger.
Le Jardin zoologique d’Anvers est très riche en oiseaux exotiques ou d’espèces rares et possède la plus belle collection d’oiseaux de proie. Plusieurs maisons et grandes volières leur sont réservées.
Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas l’étendue de la volière qui est importante mais la qualité de l’espace, c’est-à-dire l’aménagement des points fixes qui permettent à l’oiseau de se livrer à ses activités.
Mais toutes les espèces ne peuvent pas être assemblées dans un même lieu car les rapports de force ne sont pas identiques et la notion de territoire non plus. Les grues, les cigognes se côtoient volontiers tandis que les marabouts, les jabirus, les vautours, les condors, les serpentaires que Bugatti va modeler plus tard vivent séparément dans des enclos. Les flamants roses et les pélicans occupent les étangs au milieu du jardin zoologique.
Ce sont d’abord les pélicans et les cigognes que Bugatti observe, en approchant d’eux au plus près pour pouvoir capter et analyser leurs attitudes, leurs mouvements, leurs sonorités.
La cigogne blanche a la même façon de procéder que le pélican en période de reproduction : elle recherche le voisinage de l’homme et nous annonce le retour du printemps. La cigogne vit en couple toute sa vie et son dévouement maternel fait l’objet d’un vrai culte.
Bugatti les approche facilement et les connaît si bien qu’il parvient à les modeler en couple, au repos (Deux cigognes au repos, l’une couchée, R.M.n°187), ou bien en plein mouvement quand l’une d’elles marche d’un pas mesuré sur ses grandes pattes fines et légères (Cigogne en marche, R.M.n°191), ou encore quand elle lisse ses plumes (Cigogne une aile déployée, R.M.n°190). Bugatti offrira cette dernière à Hébrard, avec une dédicace rédigée sur la terrasse du bronze : « Hommage et reconnaissance au Chevalier A.-A. Hébrard ». Exceptionnellement, chacun de ces modèles sera fondu en bronze par Hébrard en pièce unique, la finesse des pattes supposant un tour de force, un exploit technique pour son fondeur exclusif Albino Palazzolo. M. David Weill, le prince de Wagram, Madame Chartier en seront les acquéreurs.