fromanger@rembrandtbugatti.info

Bugatti aime tous les oiseaux: les Cigognes, les Flamants, Les Marabouts, les Jabirus, les Pélicans, les Vautours, les Condors

Bugatti a une relation particulière avec les échassiers migrateurs dont il se sent proche. Sur plusieurs photos de l’époque, on peut le voir près d’une cigogne à laquelle il donne à manger.

Le Jardin zoologique d’Anvers est très riche en oiseaux exotiques ou d’espèces rares et possède la plus belle collection d’oiseaux de proie. Plusieurs maisons et grandes volières leur sont réservées.

Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas l’étendue de la volière qui est importante mais la qualité de l’espace, c’est-à-dire l’aménagement des points fixes qui permettent à l’oiseau de se livrer à ses activités.

Mais toutes les espèces ne peuvent pas être assemblées dans un même lieu car les rapports de force ne sont pas identiques et la notion de territoire non plus. Les grues, les cigognes se côtoient volontiers tandis que les marabouts, les jabirus, les vautours, les condors, les serpentaires que Bugatti va modeler plus tard vivent séparément dans des enclos. Les flamants roses et les pélicans occupent les étangs au milieu du jardin zoologique.

Ce sont d’abord les pélicans et les cigognes que Bugatti observe, en approchant d’eux au plus près pour pouvoir capter et analyser leurs attitudes, leurs mouvements, leurs sonorités.

La cigogne blanche a la même façon de procéder que le pélican en période de reproduction : elle recherche le voisinage de l’homme et nous annonce le retour du printemps. La cigogne vit en couple toute sa vie et son dévouement maternel fait l’objet d’un vrai culte.

Bugatti les approche facilement et les connaît si bien qu’il parvient à les modeler en couple, au repos (Deux cigognes au repos, l’une couchée, R.M.n°187), ou bien en plein mouvement quand l’une d’elles marche d’un pas mesuré sur ses grandes pattes fines et légères (Cigogne en marche, R.M.n°191), ou encore quand elle lisse ses plumes (Cigogne une aile déployée, R.M.n°190). Bugatti offrira cette dernière à Hébrard, avec une dédicace rédigée sur la terrasse du bronze : « Hommage et reconnaissance au Chevalier A.-A. Hébrard ». Exceptionnellement, chacun de ces modèles sera fondu en bronze par Hébrard en pièce unique, la finesse des pattes supposant un tour de force, un exploit technique pour son fondeur exclusif Albino Palazzolo. M. David Weill, le prince de Wagram, Madame Chartier en seront les acquéreurs.



par veronique fromanger 19 novembre 2024
Exposition Academy Art Museum:Bugatti-Reaching for perfection
par veronique fromanger 18 août 2024
Toute une vie avec Bugatti: Alain Delon 1935-2024: en 2016 la journaliste Valérie du Figaro lui demande : "vous auriez aimé le rencontrer?" Alain Delon lui répond avec émotion en retenant son souffle: "ouf....j'aurais été son objet, son serviteur, saurait été formidable il y a tout chez Bugatti, toute la vie, tous les sentiments sont dans ses oeuvres, j'ai envie de les embrasser comme un fou" A whole life with Bugatti: Alain Delon 1935-2024: in 2016 the journalist Valérie from Le Figaro asked him: "would you have liked to meet him?" Alain Delon answered her with emotion, holding his breath: "phew....I would have been his object, his servant, it would have been great there is everything in Bugatti, all life, all feelings are in his works, I want to kiss them like crazy"
par veronique fromanger 14 août 2024
Uzès Exposition : Carlo, Ettore, Rembrandt Bugatti
par veronique fromanger 14 août 2024
Le Lion dévorant de Rembrandt Bugatti
par veronique fromanger 28 mars 2023
Bugatti et les musées américains
par veronique fromanger 4 septembre 2022
Éléphants "Il y arrivera" et "mendiant"
par veronique fromanger 19 août 2022
De 1979 à 2024, la collection Alain Delon. Que peut-on dire d'un homme comme lui? Dans le monde entier Alain Delon est une icône, déjà une légende, une image étincelante, charnelle, sauvage.Mais, derrière les mots et les images, il n'y a plus qu'un artiste solitaire dont la sensibilité à fleur de peau est extrême. Collectionner les oeuvres d'art fut toujours pour lui un mode d'expression vital.Sa rencontre avec Rembrandt Bugatti était inévitable. From 1979 to 2024, the Alain Delon collection. What can we say about this man? Worldwide Alain Delon is an icon, already a legend, a sparkling, carnal, wild image. But behind the words and the images there is only one solitary man, an artist whose sensitivity is extreme. Collecting works of art is for him a vital mode of expression. His meeting with Rembrandt Bugatti was inevitable.
par veronique fromanger 19 août 2020
Ritorno dal pascolo, Milan 1901
par veronique fromanger 19 août 2020
Berlin 2014 exposition rétrospective Alte Nationalgalerie
par veronique fromanger 19 août 2020
Thin 1980, Jean-Marie Desbordes inherited the collections of his godmother, Ébé Bugatti. Iris and Jean-Marie Desbordes, both teachers, had devoted their lives to the education of children. Thanks to their extreme generosity, Rembrandt Bugatti's works were given to the Réunion des musées nationaux or RMN (the public institution in charge of France's thirty-four national museums). Their donation, the only one of its kind in the world, would not have been possible without Anne Pingeot, curator of the department of sculpture at the Musée d'Orsay, whose help was invaluable. As the collection had been kept for years in a damp cellar, the plasters were subject to extensive restoration and reconstruction. Some were then given to modern art museums or those with collections of animalier art. The Musée d'Orsay retained approximately thirty plasters.
Show More
Share by: