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De 1979 à 2023, la collection Alain Delon.

Que peut-on dire d'un homme comme lui?

Dans le monde entier Alain Delon est une icône, déjà une légende, une image étincelante, charnelle, sauvage.Mais, derrière les mots et les images, il n'y a plus qu'un artiste solitaire dont la sensibilité à fleur de peau est extrême.

Collectionner les oeuvres d'art fut toujours pour lui un mode d'expression vital.Sa rencontre avec Rembrandt Bugatti était inévitable.

From 1979 to 2023, the Alain Delon collection.

What can we say about this man?

Worldwide Alain Delon is an icon, already a legend, a sparkling, carnal, wild image.

But behind the words and the images there is only one solitary man, an artist whose sensitivity is extreme.Collecting works of art is for him a vital mode of expression.

His meeting with Rembrandt Bugatti was inevitable.


     


(Photo copyright  et descriptif du Répertoire,

Véronique Fromanger) =

Alain Delon et "Lion couché au repos" en marbre de Carrare,  par Rembrandt Bugatti (acquis aux enchères publiques chez maitres Loudmer et Poulain, en 1979, numéro 342 du catalogue, vente de la succession Ettore et Roland Bugatti; exposé en 1988 à Paris, Galerie Bailly, "Les Bugatti d'Alain Delon", numéro 3 du catalogue, édité par les éditions de l'amateur dirigées par Nuria Boussac; racheté lors de la vente publique à Londres chez Sotheby's en 1990  : "39 Sculptures by Rembrandt Bugatti The Property of Alain Delon"numéro 264 du catalogue; aujourd'hui, en 2023: collection Alain Delon)

Tout commence en 1979 et 1981:

Maitres Loudmer et Poulain, à Paris, vendent aux enchères publiques les successions de Roland Bugatti (1922-1977) et Ebé Bugatti (1903-1980), les neveu et nièce de Rembrandt Bugatti. 

Ces deux ventes seront l’occasion d’amplifier ou d’affirmer pour certains collectionneurs et marchands d’art leur volonté de réunir des sculptures de Rembrandt Bugatti.

Les collections « Rembrandt et Carlo Bugatti » d’Alain Lesieutre firent ainsi l’objet de plusieurs expositions et en 1983, « Die Bugattis » au Museum für Kunst und Gewerbe de Hambourg fut la première exposition d’envergure consacrée à la famille Bugatti. 

            En 1988 Alain Delon expose sa collection Rembrandt Bugatti, à Paris, à la Galerie Bailly.Un catalogue fut édité à cette occasion, en le feuilletant on se rend compte aujourd'hui à quel point cette collection fut exceptionnelle à plus d'un titre.

Mais l'acquisition aux enchères d'un tableau, connu mondialement, oblige Alain Delon à vendre une partie de sa collection Rembrandt Bugatti. 

           En mai 2010, chez Sotheby’s , à New York, le département « Impressionnist and Modern Art » proposa aux enchères publiques une collection de bronzes de Bugatti , la collection Schurr.

Cet événement remit en mémoire la vente de la collection Alain Delon, vingt ans plus tôt, en 1990, à Londres.

Quelques initiés savaient qu’Alain Delon avait racheté des Bugatti lors de cette vente, ceux dont il ne pouvait se séparer à aucun prix .

Depuis, une nouvelle collection a vu le jour, tout aussi exceptionnelle :

Lion couché dévorant, Braque couché, Vautours l’un contre l’autre, Panthère grognant, Lionne bâillant, Éléphant et gazelles, face à face, Lionceau et lévrier, en plâtre, Jaguar accroupi, Les Yacks au repos, entre autres. 

             En mars 2010, Alain Delon déclarait dans un entretien : « Comme pour Géricault, il y a dans mon attrait pour Bugatti, solitaire au destin tragique, une certaine analogie avec ce que j’ai fait et d’où je suis parti […]. Ce que j’ai vraiment gardé, ce sont mes dessins de Géricault, Delacroix, Corot, Millet, mes bronzes de Bugatti ».

            En 2014, pour marquer cet événement d’envergure, Alain Delon accepta de participer à la toute première exposition-rétrospective "Rembrandt Bugatti" , conçue et organisée par la Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin avec Udo Kittelman, Anke Daemgen et Philipp Demandt.

Grâce à l’ensemble des musées internationaux, et des collectionneurs privés à travers le monde, la Nationalgalerie de Berlin a présenté la première grande exposition muséale au monde, une collection unique de sculptures en bronze par Rembrandt Bugatti.

          En 2016, la parution de la nouvelle édition du Répertoire monographique Rembrandt Bugatti sculpteur, une trajectoire foudroyante, inaugure la célébration du centenaire de Rembrandt Bugatti (Milan 1884-Paris 1916).

Pour commémorer le Centenaire Bugatti La maison de vente aux enchères Christie's organisa une vente à laquelle va participer Alain Delon:

«Quand j'ai pris connaissance de cette vente anniversaire chez Christie's, j'ai voulu participer avec une sélection de ma collection de R. Bugatti, pour accompagner Rembrandt, comme je l'ai toujours fait, depuis près de 50 ans maintenant. Pour qu'il reste présent et vivant, parce qu'il est plus vivant que jamais».

            En 2023  la collection Bugatti d'Alain Delon existe toujours, elle est aujourd'hui consacrée aux fauves, lions, panthère, vautours, mais la Panthère grognant, le Lion couché dévorant et la Lionne baillant vont bientôt se retrouver sous le feu des enchères:



Bugatti a modelé cette panthère sur le vif dans son atelier de plein air, d’un seul jet, sans croquis préparatoire ni photographie, sans retouche. Dans toute sa richesse sensorielle il a su créer une œuvre puissante, intemporelle, authentique.Tout son corps de félin souple et agile prend appui sur les muscles de ses pattes et ce jusqu’au bout de sa longue queue. La panthère grogne et feule et ses moustaches ou vibrisses se hérissent pour signifier son message sonore de défiance ou de dominance, figurée en bronze par le fondeur Hébrard dans un réalisme poussé jusqu’au bout, et couvert par une patine polychrome exceptionnelle. Hébrard, qui est aussi ingénieur chimiste spécialiste des patines remarquables, sera le premier collectionneur de Rembrandt Bugatti, tout en étant son éditeur exclusif. Pour faire connaître son œuvre, Hébrard va révolutionner le monde du bronze d’art grâce à la technique de la fonte à cire perdue.

Le jeune Bugatti connaît bien tous les grands félins. Déjà en 1903, à 19 ans, ses premières sculptures au Jardin des Plantes, à Paris, furent les portraits d’une famille de lions. Pendant quinze ans Bugatti va vivre avec eux pour les observer longuement, un à un, pour étudier et déchiffrer leurs comportements, leurs signaux, leurs sonorités, leurs attitudes, leurs postures chacun dans son monde sensoriel. Sa sculpture procède entièrement de ce contact journalier, de cet échange, de ce dialogue, de ce partage, de cette communion, de cette fusion avec les animaux sauvages. La Lionne couchée bâillant en est l’expression la plus parfaite.

Je me souviens encore de ce rendez-vous à Versailles, en 1988, pour l’achat d’un bronze. En entrant dans le salon nous sommes littéralement tombés en arrêt devant le Lion couché dévorant , la force brute affleurait sur toute sa surface comme s’il était vivant.

Alain Delon en eut le souffle coupé, en un instant, sur-le-champ, il en devint acquéreur sans même en discuter le prix.

Jeudi 13 avril 2023, Véronique Fromanger


 Alain Delon  a décidé d'ouvrir son jardin secret qu'est sa collection et qu'il cultive depuis plus de soixante ans: « Au fil des années, j'ai acquis des dessins, des tableaux et des sculptures qui ont su m'émouvoir, me parler et même parfois me consoler. Ces œuvres m'ont accompagné pendant de nombreuses années et ont fait partie de ma vie. » 

En cette année 2023, à l'âge de 87 ans, Alain Delon dévoile ces chefs-d'œuvre au monde entier à travers une exposition itinérante aux Etats-Unis, en Asie et en Europe organisée par Bonhams Cornette de Saint Cyr en mai et juin 2023.





(Photo copyright and description for the Repertoire ,

Véronique Fromanger)

Alain Delon and "Lion couché au repos" in Carrara marble

by Rembrandt Bugatti.

(acquired at public auction from masters Loudmer and Poulain, in 1979, catalog number 342, sale of the Ettore and Roland Bugatti estate; exhibited in 1988 in Paris, Galerie Bailly, "Les Bugatti d'Alain Delon" catalog number 3, published by editions de l'amateur directed by Nuria Boussac; bought at the public sale in London at Sotheby's:

"39 Sculptures by Rembrandt Bugatti The Property of Alain Delon" catalog number 264; today, in 2022: Alain Delon collection)

It all starts in 1979 and 1981:

My Loudmer and Poulain sell at public auction the estates of Roland Bugatti (1922-1977) and Ebé Bugatti (1903-1980), the nephew and niece of Rembrandt Bugatti.

These two sales will be an opportunity to amplify or affirm for certain collectors and art dealers their desire to collect sculptures by Rembrandt Bugatti.Alain Lesieutre's "Rembrandt and Carlo Bugatti" collections were the subject of several exhibitions and in 1983, "Die Bugattis" at the Museum für Kunst und Gewerbe in Hamburg was the first major exhibition devoted to the Bugatti family.

           In 1988, Alain Delon exhibited his Rembrandt Bugatti collection in Paris at the Galerie Bailly. A catalog was published on this occasion, by leafing through it we realize today how exceptional this collection was.

But the acquisition at auction of a world-famous painting forced Alain Delon to sell part of this collection.

          In May 2010, at Sotheby's, in New York, the "Impressionist and Modern Art" department offered a collection of Bugatti bronzes, the Schurr collection, at public auction.This event recalls the sale of the Alain Delon collection, twenty years earlier, in 1990, in London.

Some insiders knew that Alain Delon had bought Bugatti during this sale, those he could not part with at any price.

Since then, a new collection has emerged, just as exceptional:

Lion lying devouring, Braque lying, Vultures against each other, Growling panther, Yawning lioness, Elephant and gazelles, face to face, Lion cub and greyhound, in plaster, Crouching Jaguar, Resting yaks, among others.

          In March 2010, Alain Delon declared in an interview:

“As for Géricault, there is in my attraction for Bugatti, solitary with a tragic destiny, a certain analogy with what I did and where I started […]. What I really kept are my drawings by Géricault, Delacroix, Corot, Millet, my Bugatti bronzes”.

           In 2014, to mark this major event, Alain Delon agreed to participate in the very first retrospective exhibition "Rembrandt Bugatti", conceived and organized by the Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin with Udo Kittelman, Anke Daemgen and Philipp Demandt.

Thanks to all the international museums and private collectors around the world, the Nationalgalerie in Berlin presented the first largest museum exhibition in the world, a unique collection of bronze sculptures by Rembrandt Bugatti.

             In 2016, the publication of the new edition of the Répertoire monographique Rembrandt Bugatti sculpteur, a meteoric rise, inaugurates the celebration of the centenary of Rembrandt Bugatti (Milan 1884-Paris 1916).

To commemorate the Bugatti Centenary The Christie's auction house organized a sale in which Alain Delon will participate: “When I found out about this anniversary sale at Christie's, I wanted to participate with a selection from my R. Bugatti collection, to accompany Rembrandt, as I have always done, for almost 50 years now. To keep it present and alive, because it's more alive than ever.".

            In 2023 the Bugatti collection by Alain Delon still exists,

it is  today dedicated to big cats, lions, panthers, vultures but la Panthère grognant et feulant, le Lion dévorant et la Lionne baillant will soon find itself in the public eye : Alain Delon decided to open this secret garden which is his collection and which he has been cultivating for more than sixty years. He adds: “Over the years, I have acquired drawings, paintings and sculptures that have moved me, spoken to me and sometimes even consoled me. These works have accompanied me for many years and have been part of my life. »

Today, Alain Delon unveils these masterpieces to the world through a traveling exhibition in the United States, Asia and Europe organized by Bonhams Cornette de Saint Cyr in May and June 2023.












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Thin 1980, Jean-Marie Desbordes inherited the collections of his godmother, Ébé Bugatti. Iris and Jean-Marie Desbordes, both teachers, had devoted their lives to the education of children. Thanks to their extreme generosity, Rembrandt Bugatti's works were given to the Réunion des musées nationaux or RMN (the public institution in charge of France's thirty-four national museums). Their donation, the only one of its kind in the world, would not have been possible without Anne Pingeot, curator of the department of sculpture at the Musée d'Orsay, whose help was invaluable. As the collection had been kept for years in a damp cellar, the plasters were subject to extensive restoration and reconstruction. Some were then given to modern art museums or those with collections of animalier art. The Musée d'Orsay retained approximately thirty plasters.
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